Get your ticket

Event Info

L’appel aux propositions pour RightsCon Tunis est ouvert!

Englishالعربية

Nous lançons officiellement l’appel aux propositions pour RightsCon Tunis (11 au 14 juin 2019)!

Chaque année, le programme de RightsCon se construit à partir de sessions soumises par une communauté diversifiée les chefs d’entreprises, les décideurs/ses politiques, les directeurs/trices juridiques, les représentants/es des gouvernements, les technologistes, et les défenseurs des droits humains. C’est ce qui forme le pilier du sommet annuel RightsCon et qui contribue à façonner un agenda axée sur les droits humains à l’ère numérique.

Notre appel annuel aux propositions est l’occasion parfaite de présenter votre travail, de rencontrer d’autres experts du monde entier, de vous réunir pour mettre au point des pratiques optimales, d’affiner des stratégies, de résoudre des problèmes, d’acquérir de nouvelles compétences et pour mener de larges changement vers un monde libre, ouvert, et connecté. Les sessions précédemment organisées dans le cadre de RightsCon ont abouti à des résultats remarquables.

Le programme de RightsCon Tunis s’appuiera sur le succès historique de Toronto 2018, le programme le plus ambitieux de notre communauté à ce jour, comptant plus de 450 sessions uniques. L’événement continuera d’offrir un espace interactif et attrayant afin d’aborder les problèmes d’actualité urgents, ainsi que ceux à venir.

Prêts à commencer votre proposition? Excellent!

Tout d’abord, consultez le guide de soumission disponible sur notre site Web.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant le processus d’appel, notamment de précieux conseils pour assurer le succès de votre proposition. Sachez que nous recevons un grand nombre de soumissions (plus de 800 l’année dernière!) et qu’il nous est malheureusement impossible de toutes les accepter. Assurez-vous donc de vous appliquer dans ce processus afin que vos atouts soient mis en lumière.

Ensuite, que vous soyez nouveau à RightsCon ou que vous soyez un organisateur expérimenté, nous vous demandons de bien lire les informations ci-dessous.

Vous en apprendrez davantage sur certaines mises à jour importantes (telles que notre nouvelle plateforme de programmation!) et pourrez explorer les catégories pour lesquels nous acceptons des sessions cette année.

Une toute nouvelle plateforme pour le programme

Cette année, les choses pourraient paraître un peu différentes autour du formulaire de soumission. Nous sommes ravis de lancer la plateforme officielle de le programme de RightsCon. Cet outil est un nouveau système consolidé permettant de rédiger, de soumettre, de réviser, de mettre à jour et de communiquer à propos de la programmation de RightsCon Tunis et des opportunités importantes de s’impliquer au sein de l’événement. Vous pouvez vous connecter et soumettre votre proposition de session sur la plateforme juste ici.

Nous acceptons des soumissions dans d’autres langues

Nous sommes déterminés à inclure et à promouvoir la diversité dans tous les aspects de RightsCon, du début à la fin. Cet engagement nous amène entre autres à inclure une représentation locale du lieu hôte de l’événement au sein de la programmation. C’est pourquoi nous expérimentons cette année l’ajout de langues à notre formulaire de proposition de session. Au moment de la soumission, vous pourrez ainsi choisir de proposer quatre éléments clés en arabe ou en français, soit: le titre de la session, l’objectif, la description et le résultat post-conférence.

Renforcer notre engagement envers les résultats

Nous croyons fermement au pouvoir de parole et de réunion. Par ailleurs, RightsCon s’est toujours fait un devoir de traduire le dialogue entre les intervenants en résultats post-conférence. Le processus de programmation de cette année comprend un réengagement pour des sessions de haute qualité orientées vers l’action. Une soumission réussie pour RightsCon Tunis permettra donc de faire avancer un programme, de s’attaquer de front à un problème difficile, ou encore de lancer et de consolider une coalition.

Résolvons un problème ensemble

Avant de soumettre votre session, nous vous demanderons si vous souhaitez que votre proposition soit prise en compte dans le cadre de notre nouvelle initiative Résoudre un Problème. Notre comité de programmation sélectionnera certains problèmes clés qui bénéficieront de temps et d’investissement supplémentaires pour le développement de stratégies. Nous travaillerons avec des participants dont les propositions abordent l’un de ces sujets, notamment en les mettant en contact direct avec des intervenants pertinents. En cochant cette case, vous nous indiquez que vous êtes intéressé à participer à cette initiative. Restez à l’affût, plus d’information à venir!

Accent sur l’apprentissage et le développement de compétences

Si vous avez un nouvel outil à présenter, une formation à offrir, une tactique de sensibilisation à mettre en pratique ou des stratégies de renforcement pour les organisations et le personnel, nous souhaitons vous avoir à RightsCon. Soumettez votre session dans l’une de nos trois catégories de développement de compétences: Outils, Démonstrations et Formations; Plaidoyers et Campagnes; ou Bien-être Organisationnel et Individuel.

Retrouvez-nous aux sessions “Office Hours”

Vous avez une question sur la soumission d’une session? Vous vous demandez comment mixer votre travail au style de RightsCon? Aucun problème. Nous organiserons une série de sessions publiques Office Hours, au cours desquelles vous pourrez discuter de vos idées avec l’équipe de RightsCon et recevoir des conseils et des suggestions.

Prochaine étape, consultez les catégories officielles de la programmation de cette année:

Dans le but de faciliter le processus de proposition de session, nous classons par catégories les multiples domaines sur lesquels notre communauté travaille. Les catégories ci-dessous évolueront à mesure que la programmation finale prendra forme. Elles permettront de guider votre expérience à RightsCon, en plus de favoriser les collaborations:

  1. L’intelligence artificielle, l’automatisation et la responsabilité algorithmique
  2. La liberté d’expression et la censure
  3. L’infox, le journalisme et l’avenir des médias en ligne
  4. La technologie civique, la citoyenneté et la démocratie
  5. La responsabilité sociale des entreprises, transparence et recours
  6. La confiance, le protection et le contrôle des données aux niveaux local, régional et global
  7. La confidentialité, la surveillance et la sécurité individuelle
  8. Lutte contre le harcèlement en ligne, les discours haineux et l’extrémisme violent
  9. L’impact de la technologie sur les Objectifs de Développement Durable
  10. La perturbation, la discrimination et la connectivité des réseaux
  11. L’impact de la convergence des nouvelles technologies
  12. L’innovation, le commerce et la propriété intellectuelle
  13. La démocratie, les conflits et la réduction des espaces civiques
  14. La cybersécurité et le cryptage
  15. La juridiction et l’autorité de la loi
  16. La diversité et l’inclusion
  17. La philanthropie, le financement et le développement opérationnel
  18. Renforcement des compétences: Outils, démonstrations et formations
  19. Renforcement des compétences: Plaidoyers et campagnes
  20. Renforcement des compétences: Le bien-être organisationnel et individuel

Enfin, commencez votre proposition de session!

Vous pouvez toujours enregistrer votre proposition en tant que brouillon et y revenir plus tard, mais assurez-vous de la soumettre avant la date limite, soit le 14 décembre 2018 à 11h59, heure du Pacifique.

N’oubliez pas de consulter le Guide de soumission de RightsCon afin obtenir des conseils pour votre proposition – que ce soit pour vous assurer d’axer votre session sur les résultats ou d’y intégrer l’excellence, la diversité et l’inclusion.

Nous sommes impatients de voir ce que vous proposerez! Surveillez notre site Web et notre blog pour plus de détails et de mises à jour sur la programmation et les événements. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous suggérons de vous inscrire à notre infolettre, le RightsCon Rundown — le meilleur moyen de se tenir informé sur tout ce qui concerne RightsCon.